Attirer et fidéliser
Dans un contexte de métiers en tension, d'obsolescences des compétences et face à l'arrivée des nouvelles générations, les Très Petites Entreprises font face à des difficultés d'attractivité dans leur recrutement et de fidélisation de leurs salariés. Pourtant, la taille de la petite entreprise est un atout en soi à mettre en valeur, notamment par l'autonomie et l'agilité qu'elle peut proposer. Il est notamment possible d'agir sur certains leviers d'attractivité et de fidélisation en entreprenant des actions sur le management, l'ambiance et les conditions de travail, la santé et sécurité, la formation ainsi que sur la rémunération. Vous trouverez sur cette page quelques outils pour vous aider dans cette démarche.
Guide pour attirer et fidéliser dans la petite entreprise
DEFIS Emploi et ses partenaires, à la suite d'un groupe de travail sont en train de réaliser un guide pour vous aider à répondre aux enjeux d'attractivité et de fidélisation de vos salariés. Ce guide sera prochainement disponible sur cette page !
L'entretien de reconnaissance (gratuit et efficace !)
Les dernières études le démontrent, la reconnaissance est le principal critère de motivation chez le salarié. Reconnaître la qualité d'un salarié et/ou de son travail, c'est agir positivement sur l'estime de soi, la confiance de son collaborateur. Reconnaissance et estime de soi étant intimement liés, il est important de s'employer à reconnaître le travail de ses collaborateurs pour renforcer leur niveau d'implication.
10 idées pour insuffler un bon esprit d'équipe
Chaque entreprise peut mettre en place des actions simples pour insuffler un bon esprit d'équipe. Vous trouverez là quelques idées pour favoriser une bonne ambiance et renforcer les liens entre vos salariés.
Rémunérer efficacement ses salariés
La rémunération joue un rôle important dans votre pouvoir d'attractivité mais aussi dans votre capacité à fidéliser. Si nous avons conscience qu'il est difficile de s'aligner sur les pratiques des grandes entreprises, sachez que vous disposez néanmoins de leviers pour augmenter la rémunération de vos salariés. NB : Des évolutions législatives fréquentes ayant lieu sur les taux / montants en vigueur, il vous appartient de vérifier ceux-ci.