RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE, PME ET ASSOCIATIONS EMPLOYEUSES

Management 

Le management commence à partir du moment où vous recrutez votre premier salarié. Manager ne s'improvise pas et il n'est pas toujours aisé de trouver la bonne formule selon les personnes présentes dans l'organisation. Pour réussir au mieux cette mission, il est essentiel de se former au management et de s'outiller pour instaurer un cadre nécessaire au bon fonctionnement de l'équipe. Vous trouverez donc ici certains outils pour vous aider dans votre management au quotidien.



La fiche de poste

La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines de base. Elle sert au management des femmes et des hommes, à l'enrichissement des critères de recrutement, à mesurer les attentes du poste et les écarts éventuels, à l'évaluation des besoins en formation, à la mobilité et à la gestion de carrière. C'est le socle qui permet de réaliser l'entretien professionnel et le cas échéant l'entretien individuel. La fiche de poste est évolutive en fonction des missions.

Le guide de la fiche de poste

Vous guider dans l'élaboration de la fiche de poste (aspect juridique, intérêt, étapes de la conception, compréhension du vocabulaire ressources humaines). 

L'entretien professionnel

OBLIGATOIRE TOUS LES DEUX ANS, pour toutes les entreprises depuis mars 2014. Un entretien professionnel doit être mis en place avec chacun des salariés . Il a pour but d'échanger sur ses perspectives d'évolution et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Dans le cadre du compte personnel de formation, ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante pour le salarié ou la salariée qui soit la plus à même de profiter également à l'entreprise. Cet entretien est distinct de l'entretien individuel (ou annuel). Organiser les entretiens professionnels et mettre en place des actions favorisant l'évolution professionnelle des salariés, permet aussi que la responsabilité de l'entreprise de maintenir l'employabilité de ses salariés ne soit pas mise en cause (CF. C.trav. art.2242-15). 

Le guide de l'entretien professionnel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien professionnel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines).

L'entretien individuel

Un entretien individuel peut être mis en place pour donner du sens, de la transparence et de la reconnaissance aux salariés. Il permet pour le chef ou la cheffe d'entreprise (ou le manager) de préparer ses décisions en matière de management, d'entrer dans une relation d'échange approfondi avec le salarié et de pouvoir faire évoluer la personne professionnellement, en fonction des compétences qui sont encore à acquérir. C'est également un outil de pilotage de l'activité.

Le guide de l'entretien individuel

Vous guider dans l'élaboration et le déroulement de l'entretien individuel (aspect juridique, intérêt, déroulement, compréhension du vocabulaire ressources humaines).

Mail / Note de convocation en entretien professionnel

Le code du travail ne prévoit aucun formalisme pour cet entretien, néanmoins il est recommandé de mettre en place une procédure de convocation ne serait-ce que pour pouvoir préparer l'entretien. La note et la trame sont à remettre 15 jours minimum avant l'entretien. 

Mail / Note de convocation en entretien individuel

"Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard (Code du travail, art. L.1222-3)". L'information préalable pourra intervenir sous une forme individuelle ou collective. Aussi, un simple affichage dans un lieu accessible à tous est suffisant. Un mail type de convocation en entretien individuel correspondant au modèle proposé dans les outils vous est proposé à titre d'exemple. 

Le bilan à 6 ans

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel consacré aux perspectives d'évolution professionnelle fait un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée de 6 ans s'apprécie par référence à l'ancienneté du salarié dans l'entreprise. Ce bilan donne lieu à la rédaction d'un document, proposé à la co-signature des parties, dont une copie est remise au salarié. Cet entretien permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels consacrés aux perspectives d'évolution des salariés et d'apprécier s'il a : 

  1. Suivi au moins une action de formation ;
  2. Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ; 
  3. Bénéficié d'une progression salariale (hors prime d'ancienneté) ou professionnelle. N'est pas considéré comme progression salariale l'impact d'une augmentation des minima conventionnels sur la rémunération des salariés payés à hauteur du minimum conventionnel correspondant à leur classification. 

A minima, au bilan des 6 ans, le salarié doit avoir bénéficié des entretiens professionnels et d’une formation non obligatoire.

La réunion d'équipe

Pour créer un esprit d'équipe et faire passer des messages, il est important d'organiser des réunions. Pour autant, cet exercice de management ne s'improvise pas. Vous trouverez donc ci-dessous une fiche pratique pour vous guider dans l'organisation et l'animation de vos réunions. 

Le guide pour réussir sa première embauche et les suivantes

A l’occasion du lancement de votre activité ou pour poursuivre votre développement, vous pouvez être amené à recruter votre premier salarié. Dans le « Guide pour réussir sa première embauche », vous trouverez les étapes essentielles à la réussite de ce processus de recrutement, des illustrations sur les représentations sociales à la première embauche, des conseils et des liens vers les informations et outils existants. Ce guide vous conseille par ailleurs en management car ce dernier commence dès l'intégration du premier salarié. 

Le suivi de l'intégration salarié

La fiche de suivi de l'intégration salarié est un outil qui vous permet, une fois après avoir choisi la personne la plus en adéquation avec votre besoin, de mieux réussir son intégration. En effet, c'est une phase qui est souvent sous-estimée dans le processus de recrutement et pourtant la réussite de celui-ci dépend bien évidemment de la qualité de l'accueil et du soin porté à faciliter l'adaptation du salarié ou de la salariée dans la situation de travail (accueil, matériel, explication des missions et des objectifs à atteindre à court et moyen terme...).